La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Elle permet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
La chiropraxie est fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations qui existent entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend en compte les capacités de récupération du corps et ses facultés à s’auto guérir.
Son approche naturelle consiste principalement en des techniques d'ajustements doux, précis et non douloureux.
Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation et permettent de relâcher les tensions et les blocages, de regagner une bonne mobilité articulaire et de restaurer l'équilibre entre le corps et le système nerveux.
Cette pratique utilise des méthodes thérapeutiques manuelles, naturelles et non médicamenteuses. Elle offre ainsi une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels, sans pour autant se substituer à la médecine.
En plus d’être thérapeutiques et naturels, les soins chiropratiques sont préventifs.
Le symptôme est un signal d’alarme. Il vous permet de prendre conscience de votre corps et de connaître ses limites.
Ne pas attendre l'apparition de ces signaux d'alarme s'inscrit dans cette démarche de prévention : faire un bilan régulier chez votre chiropracteur maximisera les capacités de résistance et d’adaptation de votre corps face aux stress quotidiens.
En France, une seule et même école, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (Paris et Toulouse) forme au métier de chiropracteur sur 5 années d’études à temps plein.
La chiropraxie est réglementée et reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé. Cette réglementation fait des chiropracteurs les seuls praticiens non médecins pouvant pratiquer des manipulations cervicales, des soins mécaniquement assistés et traiter des nourrissons de moins de 6 mois sans certificat médical.