Ingrid Dumoulin
Chiropracteur

PRÉSENTATION DE LA CHIROPRAXIE

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.

 

Elle permet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

 

La chiropraxie est fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations qui existent entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend en compte les capacités de récupération du corps et ses facultés à s’auto guérir.

 

Son approche naturelle consiste principalement en des techniques d'ajustements doux, précis et non douloureux.

Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation et permettent de relâcher les tensions et les blocages, de regagner une bonne mobilité articulaire et de restaurer l'équilibre entre le corps et le système nerveux.

 

Cette pratique utilise des méthodes thérapeutiques manuelles, naturelles et non médicamenteuses. Elle offre ainsi une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels, sans pour autant se substituer à la médecine.

En quelques chiffres :

  • Née en 1895 aux Etats-Unis
  • 1ère profession de santé manuelle au monde, partenaire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • 3ème profession de santé mondiale après la médecine générale et la dentisterie
  • Reconnue en France depuis le 4 mars 2002
  • 100 000 praticiens dans le monde
  • Tous les chiropracteurs dans le monde reçoivent une formation équivalente.

En France, une seule et même école, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (Paris et Toulouse) forme au métier de chiropracteur sur 5 années d’études à temps plein.                  

La chiropraxie est réglementée et reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé. Cette réglementation fait des chiropracteurs les seuls praticiens non médecins pouvant pratiquer des manipulations cervicales, des soins mécaniquement assistés et traiter des nourrissons de moins de 6 mois sans certificat médical.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.