Tout le monde peut consulter un chiropracteur... et ce quelque soit l'âge !
Ainsi, la chiropraxie s'adresse aux nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, actifs.
L'accouchement, qu'il soit par voie basse ou par césarienne, reste une étape pour bébé (et pour maman).
Des contraintes physiques pendant le travail (bébé qui ne s'engage pas ou qui reste bloqué dans le bassin) ou dès la naissance (utilisation de forceps, ventouses), peuvent être la cause de blocages physiques et engendrer des troubles qui persistent s'ils ne sont pas rapidement pris en charge.
Les techniques utilisées sur les tout-petits sont adaptées : elle consistent en des mobilisations et pressions douces principalement au niveau du crâne et du bassin.
Ramper, s'asseoir seul, faire du 4 pattes, marcher... sont des étapes importantes pour le développement de votre enfant.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, les chutes, blessures, les douleurs liées à la croissance peuvent survenir.
A l’adolescence, l’appareil locomoteur se sédentarise. Les mauvaises postures en cours et devant les écrans, sont source de tensions et de douleurs provoquant maux de tête, difficulté de concentration, douleurs vertébrales...
Pendant 9 mois le corps de la future maman subit de nombreux changements posturaux, hormonaux et physiologiques.
Les soins chiropratiques préparent et accompagnent la future maman et permettent de soulager les inconforts liés à la grossesse, de manière efficace et naturelle.
Parmi les tensions les plus fréquentes :
Les ajustements chiropratiques sont doux et adaptés, avec une attention particulière sur le bassin et le bas du dos, pour relâcher les tensions à chaque phase de cette période. Les ajustements réalisés sont sans risque pour le futur bébé.
Présents chez beaucoup d'actifs, les troubles musculo-squelettiques (appelés TMS) regroupent l’ensemble des pathologies des tissus musculaires, tendineux, ligamentaires et nerveux liées à l’activité professionnelle et se développent suite à :
- des mouvements répétitifs
- des mauvaises postures
- des stress physiques, chimiques ou émotionnels
- au port de charges lourdes
Parmi les TMS les plus répandues on trouve : cervicalgies, maux de tête, torticolis, certains vertiges, tensions musculaires, névralgies-cervico-brachiales, tendinites du coude, syndrome du canal carpien, engourdissements et picotements dans les mains, douleurs d’épaule, coude ou poignet, certaines névralgies intercostales, cruralgies, sciatiques, lumbagos, hernies discales, douleurs de hanche, genou, cheville ou pied.
Afin que ces TMS ne deviennent chroniques, des soins chiropratiques réguliers permettront de soulager vos douleurs. Le chiropracteur pourra vous donner des conseils (exercices, étirements, postures) visant à réduire les douleurs.
Sportif amateur ou de haut niveau, la répétition de gestes techniques durant les entrainements ou compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.
Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
Savez-vous quel est le point commun entre Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs ?
Tous se font suivre par des chiropracteurs !
Les chiropracteurs accompagnent toutes les délégations nationales aux Jeux Olympiques depuis 2010.
Avec le temps, les articulations s’enraidissent, la masse musculaire diminue. Arthrose et douleurs chroniques peuvent apparaître, altérant le confort de vie et favorisant la sédentarité.
A travers des soins réguliers adaptés à vos pathologies et à votre historique de santé, la chiropraxie aidera à :
-restaurer la mobilité de vos articulations
-soulager l’arthrose
-faciliter vos mouvements quotidiens
-améliorer votre autonomie et votre qualité de vie.