Ingrid Dumoulin
Chiropracteur

A QUI S'ADRESSE LA CHIROPRAXIE

A qui s’adresse la chiropraxie ?

La chiropraxie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge : nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, actifs.

Le chiropracteur agit non seulement sur les problèmes de santé physique, mais aussi sur les troubles chimiques et émotionnels qui rythment notre quotidien : conditions de travail, stress, mouvements répétitifs, fatigue, posture prolongée…

Bébés

A l’accouchement, l’enfant est exposé à des contraintes importantes notamment au niveau des ossatures crâniennes, du cou et du bassin, qui peuvent générer des blocages articulaires.

Les stress physiques du nouveau-né doivent être soulagés au plus tôt car ils ont un impact direct sur sa santé : troubles du sommeil, torticolis, pleurs inexpliqués, coliques, régurgitation, déformation crânienne

Les techniques utilisées sur les enfants sont des pressions douces et indolores, principalement au niveau du crâne et du bassin.

Enfants et adolescents

Dès lors que l’enfant commence à tenir sa tête, ramper, s’asseoir et marcher, son petit squelette en pleine croissance se modifie au fur et à mesure que son appareil locomoteur se développe. Des poussées de croissance, des chutes et des traumatismes peuvent être à l’origine de douleurs articulaires, altérant le bon développement de l’enfant.

A l’adolescence, l’appareil locomoteur se sédentarise. Les mauvaises postures en cours et devant les écrans, sont sources de tensions et de douleurs provoquant maux de tête, fatigue, difficulté de concentration, douleurs vertébrales...

Les femmes enceintes

Les soins chiropratiques préparent et accompagnent la future maman et permettent de soulager les inconforts liés à la grossesse, de manière efficace et naturelle.

Pendant 9 mois le corps de la future maman subit de nombreux changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Parmi les symptômes qui peuvent apparaître :

sciatique, tensions dans le bas du dos et le bassin, remontées acides, canal carpien, douleurs articulaires multiples…

Les manipulations sont douces et adaptées, avec une attention particulière sur le bassin et le bas du dos, pour relâcher les tensions à chaque phase de cette période. Les manipulations réalisées sont sans risque pour le futur bébé.

Actifs

Les TMS, troubles musculo-squelettiques, regroupent l’ensemble des pathologies des tissus musculaires, tendineux, ligamentaires et nerveux liées à l’activité professionnelle.

Ils se développent suite à :

- des mouvements répétitifs

- des mauvaises postures

- des stress physique, chimique ou émotionnel

- à des accidents, au port de charges lourdes

Ces TMS touchent un travailleur sur trois et représentent la maladie professionnelle la plus répandue en France.

Pour le chiropracteur, il est primordial d’évaluer ces facteurs de risques afin de prodiguer, en plus des soins, des conseils adaptés à votre profession et vos conditions de travail

Parmi les TMS les plus répandues on trouve :

 

  • Les douleurs d’origine vertébrale avec des symptômes ressentis au niveau de la tête ou du cou : cervicalgies, maux de tête, migraines, torticolis, certains vertiges, douleurs de nuque, tensions musculaires.

 

  • Les douleurs d’origine vertébrale pouvant atteindre les membres supérieurs : névralgies-cervico-brachiales, tendinites comme le « tennis elbow » ou « golfer elbow », syndrome du canal carpien, engourdissements et picotements dans les mains, douleurs d’épaule, coude ou poignet.

 

  • Certaines douleurs d’origine thoracique ou symptômes se manifestant dans le milieu du dos comme les névralgies intercostales., la région abdominale ou pelvienne.

 

  • Les douleurs d’origine vertébrale avec des symptômes ressentis dans le bas du dos et les membres inférieurs : cruralgies, sciatiques, lumbagos, hernies discales, douleurs de hanche, genou, cheville ou pied.

Les sportifs

Sportif amateur ou de haut niveau, la répétition de gestes techniques durant les entrainements ou compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.

Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

  • il prévient les blessures en identifiant les problèmes de posture ou d'appui
  • il soulage les douleurs liées à la surutilisation des articulations et des muscles
  • il traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires

 

Savez-vous quel est le point commun entre Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs ?

 Tous se font suivre par des chiropracteurs !

 

Les chiropracteurs accompagnent toutes les délégations nationales aux Jeux Olympiques depuis 2010.

Les seniors

Avec le temps, les articulations s’enraidissent, la masse musculaire diminue. Arthrose et douleurs chroniques peuvent apparaître, altérant le confort de vie et favorisant la sédentarité.

A travers des soins réguliers adaptés à vos pathologies et à votre historique de santé, la chiropraxie aidera à :

-restaurer la mobilité de vos articulations

-soulager l’arthrose

-faciliter vos mouvements quotidiens

-améliorer votre autonomie et votre qualité de vie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.